Ce projet est un ensemble d’outils pédagogiques à destination des élèves
de 5ème qui leur permet d’étudier la pluviométrie en cours, sous forme d’une activité pratique en lien avec leur programme.
La mesure d’un phénomène naturel est une façon instructive de sensibiliser un jeune public à la notion de climat, en les plaçant dans une position d’observateur. En classe de 5ème, les élèves étudient le cycle de l’eau en biologie, les ressources et le développement durable en géographie, ainsi que les représentations graphiques et les proportionnalités en mathématiques.
Cet ensemble d’outils est composé d’un pluviomètre, d’un jeu de pipettes, d’un calendrier pluviométrique, et de papier photosensible.
Le pluviomètre est placé dans la cour de l’école. Chaque semaine, un élève muni d’une pipette effectue un prélèvement en glissant la pipette dans le col du pluviomètre et en bouchant le sommet de la pipette. La colonne d’eau ainsi carottée est ensuite rapportée en classe. La pipette est fichée dans le socle du calendrier des pluies, puis une goutte de paraffine colorée est déposée, empêchant l’eau de s’évaporer et matérialisant la hauteur d’eau. Semaine après semaine, les élèves voient se constituer le diagramme hebdomadaire de la pluviométrie, généré à partir des échantillonnages de la vraie lame d’eau tombée chaque semaine.
A la fin de l’année scolaire, une feuille de papier photosensible est glissée entre les pipettes et le fond gradué du calendrier. Exposé quelques minutes à la lumière ambiante, le papier s’imprime de l’empreinte des pipettes et devient une image stable : un graphique de la pluviométrie.
A travers une série de manipulations concrètes, les élèves éprouvent le passage de la réalité physique d’un événement climatique vers sa représentation graphique.