Le collecteur de pluie est un kit économique à produire et expédiable dans une enveloppe A5. Diffusé largement, il permet de récolter très efficacement des échantillons de pluie dans une grande variété de lieux.
Dans le cadre scolaire et plus particulièrement les classes de primaire, collecter l’eau de pluie est une activité ludique et sensible qui permet d’éveiller les enfants à ce phénomène climatique essentiel, à travers une expérience concrète et collaborative. Par sa légèreté de mise en oeuvre, ce kit est également un moyen efficace pour constituer, à des fins scientifiques par exemple, un vaste échantillonnage de la pluie.
La collection réalisée en 2016 à l’aide de ces kits est présentée ici dans des ampoules en verre scellées au chalumeau, afin d’en protéger durablement le contenu. Une fois exposés ou rétro-projetés sur écran, ces échantillons révèlent leurs impuretés, débris végétaux ou minéraux, qui témoignent de leur diversité géographique.
Le kit, dont le prix de revient est de
50 centimes d’euro, pèse 50 grammes rempli. Il est composé d’un socle en contreplaqué de peuplier découpé au laser, d’un disque de polypropylène qui s’enroule pour former le collecteur, d’un flacon en verre, d’épingles en acier pour ficher le collecteur dans le sol, de petits haubans de ficelle et d’un élastique pour la mise en tension de l’ensemble, ainsi que d’une notice de montage et d’utilisation.